Journées Nationales de l’Architecture

Samedi 17 & Dimanche 18 octobre 2020

Programme

RENCONTRE AUTOUR DE CLAUDE PARENT AVEC DAVID LIAUDET
Dimanche 18 Octobre 16 h – précédée à 14h30 d’une visite commentée du parcours d’architecture

Nombre de places limité – Réservation fortement recommandée : 02 43 33 47 97 – contact@nullpiaceleradieux.com

David Liaudet nous parlera de l’oeuvre de Claude Parent et notamment de La Rampe, pièce nouvellement installée sur la parcours d’art et d’architecture de Piacé le radieux.

Construite par l’agence OMA AMO de Rem Koolhas pour la Biennale d’architecture de Venise en 2014 dans le cadre de l’exposition Elements of architecture, La Rampe de Claude Parent permet de vivre et de pratiquer dans le réel la théorie de Fonction Oblique que l’architecte a développée avec l’urbaniste et philosophe Paul Virilio.

« (…) Inlassable promoteur de cette révolution, grand critique d’architecture, Claude Parent expérimenta pour lui-même et sa famille cette révolution de la Fonction Oblique en aménageant entièrement son appartement en Fonction Oblique. Bouleversement du sol, soulèvement des rampes et des assises, indétermination entre mobilier et espace, apparition d’espaces pincés mirent les habitants et visiteurs à l’épreuve de cette pensée. Dans le réel de sa vie, Claude Parent et sa famille purent expérimenter la réalité d’une utopie et prendre conscience dans leurs muscles de la pertinence de ce mouvement nouveau, inventant en quelque sorte une nouvelle chorégraphie du quotidien. (…) Lors de la Biennale d’Architecture de Venise (2014), organisée par l’agence OMA AMO de Rem Koolhaas, fut reconstitué à l’échelle exacte une partie de son appartement de Neuilly (1973-1974). Cela fut un juste retour à Venise puisque Claude Parent y était à la tête du pavillon français en 1970. Cette rampe après avoir été présentée lors d’une des toutes dernières expositions de Claude Parent à l’école des Beaux-Arts du Mans (Obliques, 2016) est maintenant visible ici pour que chacun, dans la liberté de son corps, puisse expérimenter la Fonction Oblique. (…) »
Extrait du texte de présentation de David Liaudet

David Liaudet est professeur aux Beaux-Arts du Mans, membre du comité de vigilance brutaliste parrainé par Claude Parent, dessinateur d’un complément d’illustrations au dictionnaire Larousse depuis 1994. Il tient également plusieurs blogs d’architecture dont « Architectures de cartes postales » http://archipostalecarte.blogspot.com/, mine d’or pour tout passionné d’architecture.

En savoir plus

VISITE COMMENTÉE DE MICRO-ARCHITECTURES AU SEIN DU PARCOURS D’ART
Dimanche 18 Octobre 14h30 – suivie à 16h d’une conférence de David Liaudet autour de Claude Parent

Nombre de places limité – Réservation fortement recommandée : 02 43 33 47 97 – contact@nullpiaceleradieux.com

La visite présente les micro-architectures et les pièces architecturales du parcours d’art de Piacé le radieux.

Quelques pièces du parcours : Bulles Six Coques de Jean-Benjamin Maneval (1964-1967), Tétrodon de l’Atelier d’Urbanisme et d’Architecture (AUA, 1973), Capsule Penta de Jacques Carchon et Jean Fournier (1984), Rampe de Claude Parent, Villa Parmentier de Florence Doléac et David de Tscharner, (2011-2016), Baie archive de Le Corbusier etc.

En savoir plus

DANSE CONTEMPORAINE – PROJET PARALLÈLE
Samedi 17 Octobre – 15h et 16h

Réservation conseillée : 02 43 33 47 97 – contact@nullpiaceleradieux.com

Valoriser les gestes professionnels du BATIMENT par le biais de la danse contemporaine est le projet initié par Martine Passager et un groupe de danseuses amateurs guidé par Brigitte Asselineau

En savoir plus

ESPACE BÉZARD – LE CORBUSIER : UNE UTOPIE POUR LES CAMPAGNES
Samedi & Dimanche 14h30-18h30

Entrée libre – 10 personnes maximum simultanément

Espace dédié au projet utopique de Norbert Bézard et Le Corbusier imaginé dans les années 1930 pour aménager les campagnes.

Espace dédié au projet utopique de Norbert Bézard et Le Corbusier imaginé dans les années 1930 pour aménager les campagnes : maquettes, plans, documents d’archives, oeuvres de Norbert Bézard, etc. « La Ferme radieuse et le Village coopératif, qui n’ont jamais vu le jour, devaient prendre place à Piacé puis être étendus à l’ensemble du territoire. Norbert Bézard en était la ligne doctrinale, Le Corbusier la traduction architecturale.
Piacé le radieux fait désormais partie du parcours « Destinations Le Corbusier : promenades architecturales » , certifié « Itinéraire culturel du conseil de l’Europe » en 2019.

En savoir plus

LA QUINZAINE RADIEUSE #12 & PARCOURS D’ART CONTEMPORAIN
Samedi & Dimanche 14h30-18h30

Entrée libre – 10 personnes maximum simultanément dans chaque lieu fermé d’exposition
Parcours en visite libre sans restriction

Exposition collective d’artistes contemporains sur plusieurs lieux d’exposition et parcours d’oeuvres en extérieur.

En savoir plus

Copyright © 2020 Piacé Le Radieux. All Rights Reserved. Créé avec ♥ in Profictions.