CAPSULE RADIEUSE
Journées Nationales de l’Architecture
17 & 18 Octobre 2020
Rencontre avec David LIAUDET autour de Claude PARENT
Visites du parcours d’architecture
Espace Bézard – Le Corbusier
Construite par l’agence OMA AMO de Rem Koolhas pour la Biennale d’architecture de Venise en 2014 dans le cadre de l’exposition Elements of architecture, La Rampe de Claude Parent permet de vivre et de pratiquer dans le réel la théorie de Fonction Oblique que l’architecte a développée avec l’urbaniste et philosophe Paul Virilio.
« (…) Inlassable promoteur de cette révolution, grand critique d’architecture, Claude Parent expérimenta pour lui-même et sa famille cette révolution de la Fonction Oblique en aménageant entièrement son appartement en Fonction Oblique. Bouleversement du sol, soulèvement des rampes et des assises, indétermination entre mobilier et espace, apparition d’espaces pincés mirent les habitants et visiteurs à l’épreuve de cette pensée. Dans le réel de sa vie, Claude Parent et sa famille purent expérimenter la réalité d’une utopie et prendre conscience dans leurs muscles de la pertinence de ce mouvement nouveau, inventant en quelque sorte une nouvelle chorégraphie du quotidien. (…) Lors de la Biennale d’Architecture de Venise (2014), organisée par l’agence OMA AMO de Rem Koolhaas, fut reconstitué à l’échelle exacte une partie de son appartement de Neuilly (1973-1974). Cela fut un juste retour à Venise puisque Claude Parent y était à la tête du pavillon français en 1970. Cette rampe après avoir été présentée lors d’une des toutes dernières expositions de Claude Parent à l’école des Beaux-Arts du Mans (Obliques, 2016) est maintenant visible ici pour que chacun, dans la liberté de son corps, puisse expérimenter la Fonction Oblique. (…) »
Extrait du texte de présentation de David Liaudet
David Liaudet est professeur aux Beaux-Arts du Mans, membre du comité de vigilance brutaliste parrainé par Claude Parent, dessinateur d’un complément d’illustrations au dictionnaire Larousse depuis 1994. Il tient également plusieurs blogs d’architecture dont « Architectures de cartes postales » http://archipostalecarte.blogspot.com/, mine d’or pour tout passionné d’architecture.