LA QUINZAINE RADIEUSE 12

Du 19 septembre au 18 octobre 2020

PASCAL RIVET / RONAN & ERWAN BOUROULLEC /  BEVIS MARTIN & CHARLIE YOULE / JEAN BONICHON /  SÉVERINE HUBARD / JEAN-BAPTISTE SAUVAGE / CLAUDE PARENT / DAVID LIAUDET / LILIAN BOURGEAT / VUILLEMIN / OLIVIER LEROI / STÉPHANE VIGNY / CHRISTOPHE TERLINDEN /THOMAS MAILAENDER / IBAI HERNANDORENA / ALEXIOS TJOYAS / KARINN HELBERT (CONCERT CRISTAL BASCHET)

Inauguration Samedi 19 Septembre à partir de 15h avec l’ouverture des différents sites d’exposition :

15h Promenade, à la rencontre des nouvelles pièces du parcours d’art
Nombre de places limité. Port du masque obligatoire.
Réservation : 02 43 33 47 97 / contact@nullpiaceleradieux.com

18h Concert Cristal Baschet par Karinn Helbert accompagnée de Manuel Decocq au violon/ Vernissage
Jardin du Moulin. Concert donné depuis une Bulle Six Coques de J-B Maneval, public en extérieur avec port du masque obligatoire.
Réservation conseillée : 02 43 33 47 97 / contact@nullpiaceleradieux.com

Exposition collective + Espace Bézard-Le Corbusier
Ouvert tous les samedis et dimanche de 14h30 à 18h30 et sur rdv

Dossier de presse

LA QUINZAINE RADIEUSE : CHAQUE ÉTÉ DES RENCONTRES AUTOUR DE L’ART, LE DESIGN ET L’ARCHITECTURE

L’aventure de La Quinzaine radieuse est née en 2009. L’idée de départ : faire découvrir le projet utopique de Le Corbusier et de Norbert Bézard  « La Ferme radieuse et le village coopératif » et inviter artistes, designers et architectes à réfléchir et intervenir dans l’espace public autour de ce projet.

Onze années plus tard, et au fil des éditions, un espace Bézard – Le Corbusier est créé et  une collection permanente d’œuvres et de microarchitectures en extérieur est constituée formant un parcours d’art à ciel ouvert.

Inscrit au  parcours « Destinations Le Corbusier : promenades architecturales », certifié « Itinéraire culturel du conseil de l’Europe » en 2019, l’espace Bézard – Le Corbusier est devenu un site incontournable pour tous les amoureux de l’architecture moderne. Aux côtés de ce pan de l’histoire méconnu de l’œuvre corbuséenne, d’autres utopies architecturales fleurissent sur le parcours : Bulles Six Coques (J-B Maneval), Tétrodon (Atelier d’Urbanisme et d’Architecture), Penta etc. mais également des œuvres originales d’artistes contemporains de renommée nationale et internationales.

LA 12ème ÉDITION : INAUGURATION DE NOUVELLES PIÈCES DU PARCOURS ET RENCONTRES DE DIFFÉRENTS UNIVERS ARTISTIQUES

Initialement prévue en Juin/Juillet, longtemps incertaine puis reportée pour cause de Covid19, cette 12ème édition se déroule du 19 Septembre au 18 Octobre 2020. Le public pourra voir 36 œuvres et installations dans le village et la campagne alentour dont 5 nouvelles pièces inaugurées à cette occasion : « Grotte de nez » de Jean Bonichon, « La Rampe » de Claude Parent, « Joli Turbin » de Séverine Hubard, « La Route d’or » de Jean-Baptiste Sauvage et « May cerclé et May souple de Lejaby » de Thomas Mailaender. Deux pièces à l’affiche sont en cours d’installation : « Complex figures 1 & 2 » de Bevis Martin & Charlie Youle, et « Piacé>Paris>Brest » projet de Pascal Rivet et de Ronan et Erwan Bouroullec.

Outre l’inauguration des nouvelles pièces du parcours, cette édition croise différents univers artistiques, à commencer par la rencontre entre le plastique d’une Bulle Six Coques (J-B Maneval) et le cristal du  Cristal Baschet de Karinn Helbert lors du concert donné en ouverture de cette Quinzaine radieuse. A travers une exposition collective se tenant sur différents sites, d’autres correspondances entre artistes (Liaudet/Parent, Rivet/Bouroullec, Bourgeat/Vuillemin etc.) ou entre œuvres d’artistes, s’établissent de manière légère et spontanée.

Des éditions spéciales : une sérigraphie d’Alexios Tjoyas et un multiple de Stéphane Vigny « Miss O’Clock 3 » complètent le catalogue des éditions tenu par Piacé le radieux depuis sa création en soutien à la diffusion et la promotion de la création contemporaine.

Le vernissage de la Quinzaine radieuse est programmé le samedi 19 septembre avec (sous réserve de nouvelles mesures sanitaires) une visite commentée des nouvelles pièces du parcours et un concert de Karinn Helbert (Cristal Baschet) accompagnée de Manuel Decocq au violon. La Quinzaine radieuse s’achèvera avec les journées nationales de l’architecture et une rencontre avec David Liaudet autour de l’oeuvre de Claude Parent, week-end du 17 & 18 octobre.

Copyright © 2020 Piacé Le Radieux. All Rights Reserved. Créé avec ♥ in Profictions.