2- Benedetto Bufalino, caravane piscine

DU 18 SEPTEMBRE AU 17 OCTOBRE 2O21 : LA QUINZAINE RADIEUSE 13

La 13ème édition de La Quinzaine radieuse débutera avec les Journées européennes du patrimoine (week-end du 18-19 sept. 2021) et se clôturera avec les Journées nationales de l’Architecture (week-end du 16-17 Octobre 2021). Comme chaque année, elle mariera architecture, design et art contemporain et prendra des airs de vacances prolongées !
Vernissage sur l’île du Moulin samedi 18 septembre à partir de 18h30 !
Ouverture des différents sites dès 14h30…

LA QUINZAINE RADIEUSE 13

M. Rebecq / Andrea Crews – B. Bufalino – G. Candilis – L. Lepère –  M. Leschelier – C. Mesquita – Mrzyk & Moriceau – C. Ragot –  M.c. Salò – O. Vadrot
Parcours, Exposition collective
Différents sites du village : Espace Bézard-Le Corbusier, Kub d’Or, Moulin de Blaireau
Entrée libre / Pass sanitaire pour les salles d’exposition
Samedi & Dimanche 14h30-18h et sur rdv

Photo. de couverture : Benedetto Bufalino, caravane-piscine © B. Bufalino, Piacé le radieux / Le Comfort Moderne

SOUS DES AIRS DE VACANCES PROLONGÉES

Un petit air de village de vacances souffle sur l’île du Moulin où la caravane-piscine de Benedetto Bufalino côtoie des habitats emblématiques de l’architecture de loisirs des années 1960 et 1970 :  Bulles Six Coques (J-B Maneval), Tétrodon (Atelier d’Urbanisme et d’Architecture) ou encore Hexacube (Georges Candilis & Anja Blomstedt) fraîchement débarqué à Piacé. Dans l’herbe se déploie un sas gonflable signé Christian Ragot ; on y pénètre, on en ressort faisant l’expérience du passage de la naissance à l’espace ! Plus loin dans le village, Maroussia Rebecq lance les tout débuts d’une boutique et d’un atelier de couture sous la bannière d’Andrea Crews.

Cette édition est également l’occasion d’inaugurer les nouvelles pièces du parcours : une peinture murale des artistes Mrzyk & Moriceau sur le pignon du Kub d’Or (nouvel espace d’exposition de Piacé le radieux), une « préarchitecture » Prototype III de Marc Leschelier ou encore une sculpture Worm de Caroline Mesquita. Quant à Olivier Vadrot, il invite des étudiants de l’école d’art et de design de Toulon Provence Méditerranée au moment des Journées de l’architecture afin de créer en deux jours une cabane minimum pour deux personnes !

Enfin les espaces d’exposition du Moulin de Blaireau et du Kub d’Or accueillent différentes éditions de Piacé le radieux ainsi que des œuvres de Louis Lepère et de M.c. Salò. Et si ce dernier, pensionnaire du groupe Stupeflip, poussait la chansonnette pour le vernissage qui aura lieu samedi 18 septembre à partir de 18h30 ?

Dossier de presse