Le Keeque (after H.C. Westermann ), Jacques Julien, 2015-2016
Production Piacé le Radieux
« Le keeque ( after H.C Westermann ) » fait partie d’une série intitulée « after ». L’ idée de cette série est d‘interroger le principe de filiation dans la pratique artistique.
À la manière d’une reprise musicale, il s agit de re-penser, de re-faire, des pièces de l’histoire de l art qui, elles mêmes, interrogent la question de la transmission ou de la « famille » artistique.
La piece de Westermann, datée de 1966, est intitulée «le keeque » et sous-titrée « ( after Jockomedy ) » en référence à Giacometti.
L’idée de la sculpture présente à Piacé est d’agrandir la figure originale et de la basculer encore un peu plus de manière à ce que ses « traits » de corps puissent jouer avec l’horizon et « marquer » le paysage.
Il s’agit donc d’établir un dialogue entre la sculpture et le site ; le corps de la figure se fige dans un équilibre instable en un ensemble de lignes blanches aux accents burlesques.
Faire image de cet état d’équilibre entre la chute promise et la persistance à vouloir tenir debout me semble une manière possible de parler de la sculpture aujourd’hui mais aussi plus simplement d’évoquer la question du corps dans le paysage.
Jacques Julien