LA QUINZAINE RADIEUSE #4 – ARCHITECTURE | ART CONTEMPORAIN | DESIGN
du 23 juin au 08 juillet 2012
Christian Ragot / Lilian Bourgeat / Vincent Carlier / Florence Doléac & David de Tscharner / Raphaël Galley / Ludger Gerdes / Nils Guadagnin / G Studio / Encore Heureux / Hippolyte Hentgen / Séverine Hubard / David Liaudet / Javier Mariscal / Daniel Nadaud / Jocelyn Villemont / Thomas Belhom
« Travaux en Quarantaine » Christian Ragot
« La Ferme radieuse et le village coopératif » Norbert Bézard – Le Corbusier
« Travaux en quarantaine » revient sur le parcours singulier du designer Christian Ragot. Y sont présentées plusieurs de ses créations datant des années 1960 à nos jours et recouvrant des pratiques diverses : textes, dessins, photos, actions participatives… Les objets présentés interrogent avec lucidité, poésie et humour, nos modes de vie et sont comme des propositions de transformation de la société.
A mi-chemin entre le design et l’art, ils sont avant tout les témoins d’une démarche artistique singulière, engagée et sans cesse en mouvement d’un designer hors mode.
« Travaux en quarantaine » fait suite aux deux précédentes rétrospectives de l’oeuvre de Christian Ragot : « Objets hors quarantaine » (Abbaye des Prémontrés, Pont à Mousson 2001) et « Objets en quarantaine » (Casino de Luxembourg, 2003).
Essai de définition du Design par Christian Ragot:
« Le Design n’est pas une discipline exacte, devant usurper des allures scientistes…Le Design est une indiscipline tolérée, faite de l’expérience des hommes pour des besoins d’évolutions sociales qualitatives…Le Design est syncrétisme entre la tradition et l’illusion des propositions techno-progressistes…
Le Design est média dans la conquête des marchés, où la recherche de la notoriété prévaut souvent sur la compétence. Il est le pire et le meilleur !!
Le Design ne doit pas prétendre :
- à une définition dogmatique,
- à des finalités restrictives,
- à des attitudes corporatistes,
- à des approches modélisables.
L’empirisme, l’intuition, le bon sens, peuvent parfois prévaloir sur certaines conditions méthodologiques… La déontologie du Design se construit jour après jour, dans les avant-gardes sociales, dans l’intérêt des usagers, dans les priorités écologiques. L’attrait et la richesse du design sont dans ses diversités. »
Rchr juin 1990
Christian Ragot: Né en 1933 à Bordeaux. Vit et travaille à Ozoir-la-Ferrière.
Formation technique à Bordeaux, suivie de trois années de pratique en entreprise sur des projets des architectes initiateurs de l’ « école bordelaise ». Formation artistique à Paris : Ecole Boulle (agencement) et ENSAD (décoration intérieure). Formation supérieure : Institut de l’Environnement, CNAM Paris (ergonomie et physiologie du travail), Université Paris VIII (urbanisme et design). De 1958 à 1960, travaille dans des agences parisiennes d’architecture et de décoration. Depuis 1970, studio personnel de recherches critiques et de pratiques sociales par le design. Travaux en France, en Italie, au Brésil et en Colombie ; enseignements en France et à l’étranger.
Concours-projets sur invitation : Permanente Cantù (Italie, 1971), Objets et handicaps (avec UTC, 1981), Panzani (1981), Vittel (1986), La Gloriette (Tours, 1990). Ses structures gonflables (1966-67), composants architecturaux, habitats individuels, parures de bureau, arts de la table, articles de jardin, meubles divers, etc., traduisent un design d’auteur. Oeuvre au Fonds National d’Art Contemporain – Centre George Pompidou, Paris. Prix Formes Utiles. Expositions, publications et conférences en France et à l’étranger (couverture de Domus n°490 et n° 515; article sur l’Amérique latine dans Le dictionnaire des Arts Appliqués et du Design) ; films, émissions radio et télé, expositions de photographie…