Piacé le radieux
est un centre d’art dédié à l’architecture, le design et l’art contemporain. Lieu de réflexion et de recherche sur le territoire et le patrimoine local, il est également un lieu de diffusion et de promotion de la création contemporaine. Il est situé à Piacé (entre Le Mans et Alençon), petit village de la Sarthe qui a fait l’objet dans les années 1930 d’un projet architectural de Le Corbusier (1887-1965) et Norbert Bézard (1896-1956).
Un lieu corbuséen : Espace Bézard – Le Corbusier
Piacé le radieux est aujourd’hui un site de référence pour le projet d’aménagement des campagnes imaginé dans les années 1930 par Le Corbusier et Norbert Bézard. Une exposition « La Ferme radieuse et le Village coopératif », ouverte d’avril à octobre, retrace l’histoire de ce projet à travers plans, maquettes, documents d’archives etc. Ce projet utopique qui n’a jamais vu le jour devait prendre place à Piacé puis être étendu à l’ensemble du territoire. Norbert Bézard en était la ligne doctrinale, Le Corbusier la traduction architecturale.
Piacé le radieux est également dépositaire d’une partie de l’œuvre artistique (céramiques, peintures, dessins) de Norbert Bézard.
Piacé le radieux fait désormais partie du parcours « Destinations Le Corbusier : promenades architecturales« , certifié « Itinéraire culturel du conseil de l’Europe » en 2019. L’Association des Sites de Le Corbusier propose un Itinéraire Culturel comprenant 21 villes, 6 pays et 24 sites architecturaux construits par Le Corbusier (et donc non construit dans le cas de Piacé). Destiné à plusieurs publics – familles, individus, groupes, universitaires et écoles – cet Itinéraire culturel encourage le voyageur à découvrir l’ensemble de l’œuvre de Le Corbusier et son influence en Europe et au-delà.
En savoir plus sur La Ferme radieuse et le Village coopératif
.
Une programmation culturelle : Quinzaines radieuses et capsules radieuses
Piacé le radieux propose trois espaces d’exposition :
– Le Moulin de Blaireau
– Le Kub d’OR
– La Grange noire
Ces espaces peuvent accueillir différents types de manifestations : expositions, concerts, conférences/lectures etc. qui se déclinent à travers deux types de rendez-vous :
– La Quinzaine Radieuse : Architecture / Art contemporain / Design, chaque année en juin-juillet
– Les Capsules Radieuses : expositions temporaires, lectures, concerts…
.
Un parcours d’art contemporain, de design et d’architecture
Piacé le radieux invite régulièrement des artistes, architectes, designers à explorer les liens entre modernité et ruralité. Un parcours comptant une quarantaine d’œuvres (micro-architectures, sculptures, installations etc.) est accessible toute l’année dans le village et la campagne avoisinante.
Parmi les micro-architectures : 3 Bulles Six Coques de Jean-Benjamin Maneval, un Tétrodon de l’A.U.A., un Hexacube de Georges Candilis (prêt Clémént Cividino Ent.)…
Œuvres de : Stéphane Vigny, Neal Beggs, Anita Molinero, François Curlet, Christian Ragot, Séverine Hubard, Nicolas Milhé, Jacques Julien, Lilian Bourgeat, Jef Geys,Pierre Huyghe…
.
Workshops, résidences, médiations, éditions
Piacé le radieux promeut la création contemporaine en organisant des workshops, en accueillant des résidences et en produisant des éditions d’artiste. Des médiations auprès des écoles et institutions ont également lieu tout au long de l’année.
Graphisme: Marie Lemétayer