PROGRAMME 2020

En raison de la crise sanitaire, nous avons dû adapter notre programme. Voici les dernières informations susceptibles de modifications en fonction des conditions sanitaires et des mesures nationales :

  • Réouverture du parcours d’art en visite libre à partir du 11 mai
  • Réouverture progressive de l’Espace Bézard – Le Corbusier à partir du 6 juin et uniquement sur rendez-vous. Avec la Greenhouse de Thomas Mailander…
  • Exposition de Stéphane Vigny dans le cadre de la Route d’or. Du 11 mai au 14 juin. Exposition visible depuis l’extérieur de La Chapelle Saint-Léger
  • Report de la Quinzaine radieuse #12, initialement programmée du 2O juin au 26 juillet, en septembre-octobre : du 19 septembre au 18 octobre 2020

Merci de votre compréhension.

THOMAS MAILAENDER
Greenhouse
Visible à partir du 6 juin avec la réouverture de l’Espace Bézard – Le Corbusier
Uniquement sur rendez-vous

L’installation Greenhouse met en scène une série de photographies de couchers de soleil que l’artiste a accumulée. En effet, Le coucher de soleil est l’un des sujets les plus photographiés au monde. Par ailleurs, le spectateur est invité à consulter à l’intérieur de cette structure une collection de livres dont chaque couverture est également illustrée par un coucher de soleil. Ces images sont reproduites en impression direct sur les parois transparentes d’une serre de jardin.
La Greenhouse de Thomas Mailaender est installée dans l’espace Bézard-Le Corbusier dont la réouverture est programmée 6 juin (uniquement sur rendez-vous / Droit d’entrée 3€ par pers.  Gratuit adhérents).

STÉPHANE VIGNY
Exposition dans le cadre de la Route d’or, un programme conçu par Les Quinconces-L’espal et Piacé le radieux

C’est dans la chapelle Saint-Léger, chez lui, à la campagne, dans un lieu où il a déjà organisé des projections cinématographiques et un concert de musique baroque, que Stéphane Vigny nous invite à découvrir ses oeuvres. Des objets, pour la plupart issus de la production en série, sont modifiés pour être réinventés. En les détournant de leur fonction initiale par un jeu d’oppositions (artisanal/industriel, kitsch/minimal, etc.), ou par un changement d’échelle et de lieu de destination, l’artiste octroie aux objets un nouveau statut. Sur le principe de L’atelier Brancusi reconstitué place Georges-Pompidou, deux ouvertures donnent à voir l’exposition par transparence depuis l’extérieur de la chapelle.

LA QUINZAINE RADIEUSE
Archinature#2
Initialement programmée du 20 juin au 26 juillet
=> Reportée du 19 septembre au 18 Octobre 2020

PASCAL RIVET / RONAN & ERWAN BOUROULLEC / CHARLIE YOULE & BEVIS MARTIN / JEAN BONICHON /  SÉVERINE HUBARD / JEAN-BAPTISTE SAUVAGE / CLAUDE PARENT / LILIAN BOURGEAT / VUILLEMIN / OLIVIER LEROI / STÉPHANE VIGNY / CHRISTOPHE TERLINDEN /IBAI HERNANDORENA / KARINN HELBERT (CONCERT CRISTAL BASCHET)

Programme susceptible de modifications.

Archinature, second épisode, réunit des artistes dont une oeuvre a rejoint récemment ou rejoindra en 2020 le parcours d’art contemporain. Aperçu du travail des artistes à travers une sélection de leurs oeuvres…

SEPTEMBRE & OCTOBRE 2020 • Journées européennes du Patrimoine & Journées nationales de l’architecture

David LIAUDET
Rencontre autour de Claude PARENT

Visites commentées des pièces architecturales du parcours ainsi que de l’exposition Bézard-Le Corbusier

ESPACE BÉZARD–LE CORBUSIER
Réouverture le 6 juin uniquement sur rendez-vous
Droit d’entrée 3€/pers.  gratuit adhérents

Espace dédié au projet utopique de Ferme radieuse et de Village coopératif imaginé dans les années 1930 par Norbert Bézard et Le Corbusier pour aménager les campagnes. Plans, maquettes, archives etc. retracent l’histoire de ce projet. L’espace présente également des céramiques, dessins et peintures de Norbert Bézard.
Destination Le Corbusier : promenades architecturalesdont Piacé le radieux fait partie, est un « Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe » depuis 2019.
En savoir plus

PARCOURS D’ART CONTEMPORAIN
Réouverture à partir du 11 mai en visite libre

Des œuvres permanentes d’artistes contemporains (microarchitectures, sculptures, installations etc.) sont visibles dans le village de Piacé toute l’année. Elles composent un parcours artistique invitant à renouveler notre regard sur les campagnes.
En 2020, de nouvelles oeuvres vont intégrer le parcours : « Complex Figures » de Bevis Martin & Charlie Youle, « Grotte de nez » de Jean Bonichon, « La Route d’or » de Jean-Baptiste Sauvage, Rampe de Claude Parent. Puis en 2021, projets en cours : « Lincoln » de Pascal Rivet avec Ronan & Erwan Bouroullec, « Les Haies » projets de Joël Auxenfans.
En savoir plus

Copyright © 2020 Piacé Le Radieux. All Rights Reserved. Créé avec ♥ in Profictions.