Journées nationales de l’architecture Samedi 14 & dimanche 15 octobre 2023
Venez découvrir le site de Piacé le radieux à l’occasion des journées nationales de l’architecture : expositions, balade commentée, performance, repas partagé, parcours d’architecture etc.
PERFORMANCE ACOUSTIQUE / REPAS PARTAGÉ
DIMANCHE 12H • LA CHAPELLE SAINT-LÉGER
Julia Hanadi Al Abed & Laurent Tixador La voix de son fantôme
Stéphane Vigny Big Stump + Renaissance espagnole
Julia Hanadi Al Abed et Laurent Tixador présentent La voix de son fantôme, performance acoustique à partir d’un lot de disques anciens uniquement lisibles sur des Gramophones. La performance prend place sur Big Stump la souche géante en rusticage de l’artiste Stéphane Vigny. Ce dernier profite également des journées de l’architecture pour présenter une nouvelle pièce Renaissance espagnole installée dans la Chapelle Saint-Léger.
La performance sera suivie d’un repas partagé ouvert à tous !
Rdv La Chapelle Saint-Léger (Piacé)
Julia Hanadi Al Abed & Laurent Tixador / La voix de son fantôme
78rpm / 35Kg / performance acoustique
« Découverts à l’occasion d’un déménagement, un lot de disques anciens fait son apparition. Lisibles uniquement sur des Gramophones, un système mécanique n’utilisant aucune source d’énergie autre qu’un ressort remonté par une manivelle, ils s’apparentent fort à ces mammouths de Sibérie qui refont surface à la faveur de la fonte du permafrost.Disparue à la fin de la dernière glaciation, c’est toute une espèce éteinte qui se manifeste pour nous parler des conséquences tragiques d’un réchauffement climatique. De même, 35 kg de gomme laque, une résine sécrétée par une cochenille asiatique et utilisée autrefois comme plastique, recèle depuis environ 80 ans des enregistrements de jazz au timbre spectral. Exhumés de leur gangue par une mécanique révolue qui ne consomme pourtant rien, ils viennent nous hanter au moment précis où des questions se posent sur l’approvisionnement énergétique. »
En savoir +
Stéphane Vigny / Big Stump + Renaissance espagnole
Big Stump (littéralement, grande souche) est une sculpture monumentale en rusticage qui reproduit une souche de séquoia géant. Le point de départ de ce projet de l’artiste Stéphane Vigny est la découverte d’une illustration d’archive : l’image montre la souche d’un séquoia géant de Californie venant d’être abattu, sur laquelle plusieurs dizaines de personnes sont en train de danser. Dans l’ouvrage Scenes of Wonder and Curiosity in California (1862), un commentateur de l’époque, James M. Hutchings, décrit la scène suivante : « Aussi incroyable que cela puisse paraître, sur cette souche, le 4 juillet 1854, trente-deux personnes se sont mises à danser quatre ensembles de cotillons à la fois, sans aucun inconvénient ; et à côté de ceux-ci, il y avait des musiciens et des spectateurs. »
En savoir +
BALADE COMMENTÉE
DIMANCHE 15H • PARCOURS
UK100 Baraque américaine / Microarchitectures des années 1970 / Rampe Claude Parent
Nouvelle venue sur le parcours d’art et d’architecture de Piacé, une baraque américaine UK100 est en cours de montage ! Logements préfabriqués en bois et homasote (carton compacté), les bungalows américains UK-100 font partie des différents modèles de baraques (français modèle 534.10, canadiens, suédois, suisses etc.) destinés aux sinistrés au lendemain de la seconde guerre mondiale.
Venez visiter le chantier à l’occasion d’une balade commentée où vous découvrirez également l’espace Bézard – Le Corbusier, des microarchitectures des années 1970 (Bulles Six Coques, Tétrodon, Hexacube etc.) ainsi que l’installation de la rampe de Claude Parent réalisée par Rem Koolhas pour la Biennale de Venise 2014.
Balade commentée. Durée : 2h. Tarif : 10 euros par personne, gratuit adhérents! Prévoir des chaussures de marche.
Rdv Moulin de Blaireau
Sur réservation : contact@nullpiaceleradieux.com
En savoir +
EXPOSITION
SAMEDI & DIMANCHE 14h30-18H • MOULIN DE BLAIREAU
Chloé Quenum Épopée
Présentée à Bordeaux cet été (Ville de bordeaux/Zébra 3), Épopée de Chloé Quenum débarque à Piacé !
Installation de plusieurs barques provenant de régions, d’époques et, par conséquent, de cultures différentes.
Moulin de Blaireau
« Épopée, sans article et au singulier, porte en lui un faisceau d’ambitions de formes, aussi bien poétiques que politiques. Ces ambitions de formes font d’abord écho aux racines vocales du genre de l’épopée : on entendra d’abord des voix résonner entre les murs des anciennes archives municipales de la ville de Bordeaux. Des voix qui témoignent de récits d’eaux, de navigations, de pêches, de passages. Autant de langues qui évoquent les souvenirs de leur rapport au mouvement par les mers, rivières et océans, avec pour dénominateur commun l’évocation des embarcations empruntées. Chloé Quenum, qui opère souvent comme une anthropologue-alchimiste pour défaire les catégorisations qui tranchent, s’est d’abord intéressée aux différences et similitudes entre plusieurs formes de barques, à de multiples endroits du globe. Pour Épopée, elle rassemble une collection de navires fantômes qui jouent aussi bien le rôle de réceptacles éphémères des récits récoltés que d’hôtes temporaires pour leurs auditeur·rices. » Cédric Fauq
ESPACE BÉZARD – LE CORBUSIER
SAMEDI & DIMANCHE 14h30-18H
Ouverture de l’espace Bézard – Le Corbusier dédié au projet d’aménagement des campagnes imaginé par les deux hommes dans les années 1930 « La Ferme radieuse et le village coopératif ». Plans, maquettes, documents d’archives etc. retracent l’histoire de ce projet utopique. L’espace présente également l’oeuvre artistique de Norbert Bézard (céramiques, dessins, peintures).
PARCOURS D’ART ET D’ARCHITECTURE EN VISITE LIBRE
SAMEDI & DIMANCHE 14h30-18H
Parcourez le parcours de Piacé le radieux en visite libre (ouverture de tous les sites y compris privés) et découvrez des pièces architecturales : Lincoln / Pavillon Ronan & Erwan Bouroullec, Pascal Rivet 2022, Rampe de Claude Parent / Rem Koolhas, Hexacube de Georges Candilis & Anja Blomstedt (avec la participation de Clément Cividino Ent.), Bulles Six Coques de Jean-Benjamin Maneval (1964-1967), Tétrodon de l’Atelier d’Urbanisme et d’Architecture (AUA, 1973), Capsule Penta de Jacques Carchon et Jean Fournier (1984), Panneaux Jean Prouvé, Baie archive de Le Corbusier etc.
.En savoir plus
Ronan Bouroullec / Pascal Rivet, Lincoln, 2022 © C. Lavabre / Studio Bouroullec © Pascal Rivet