Worm, Caroline Mesquita, 2017
Don de l’artiste
Remerciements : Carlier | Gebauer, Berlin, Madrid
Caroline Mesquita est une sculpteure et artiste vidéo, travaillant principalement le métal. Ses sculptures s’inspirent des appareils de mécaniques aéronautiques, aérospatiales et automobiles, associés au pouvoir d’une imagination radicale. Les matières premières utilisées fournissent l’étincelle qui anime son engagement narratif, nourri de notions tirées de la science-fiction et de la religion, et des concepts d’incarnation, de transformation, de sensualité et de sociabilité. Les œuvres de Caroline Mesquita sont assombries, patinées et grossièrement texturées via un processus d’oxydation. Grâce à cette technique, l’artiste manie le métal comme on peint une peinture.
La sculpture Worm (ver métallique) a été présentée pour la première fois à Lisbonne (Kunsthalle Lissabon) où elle apparaissait au milieu d’un sol en marbre effondré. Puis la machine métallique et ses ossements furent déplacés à Porto (Galeria municipal do Porta) pour une deuxième monstration. Elle rejoint aujourd’hui le parcours d’art de Piacé le radieux.
Un film Astray, œuvre de fiction dans laquelle la sculpture tient le rôle principal, sera projeté au Kub d’Or et visible durant la Quinzaine radieuse.