La Sentinelle, Jef Geys, 2014
Production Piacé le Radieux
En savoir plus
La Sentinelle est une sculpture publique créée spécifiquement pour Piacé. Il s’agit d’une colonne de béton représentant le portrait en pied de l’artiste, érigée au centre du village. Ainsi, l’artiste nous observe, nous guette, il devient en quelque sorte un nouvel habitant du village.
Cette œuvre est accompagnée de l’édition du numéro spécial du journal Kempens Informatieblad que l’artiste a coutume d’éditer à chacune de ses expositions. Refusant la sacralisation des œuvres d’art dans les catalogues d’exposition, Jef Geys édite ce journal depuis 1971. Le titre «Kempens» vient de la traduction de Campine, une région des Flandres où il vit.
Ces journaux constituent de véritables carnets de bord qui entremêlent sans hiérarchisation les éléments nécessaires à la compréhension de son environnement, ses interrogations, ses curiosités et ses œuvres. Cette édition spéciale, titrée «Piacé le Bienheureux», où Jef Geys s’invite comme habitant du village a été envoyée par la poste à tous les habitants de Piacé.
Se procurer le n° spécial du Kempens Informatieblad :
https://piaceleradieux.com/produit/jef-geys-kempens-la-sentinelle/