Big Stump,
Stéphane Vigny, 2023*
Souche de séquoia en rusticage.
* Espace privé Chapelle Saint-Léger. Visible qu’aux moments des expositions temporaires, visites commentées ou sur rdv.
Big Stump (littéralement, grande souche) est une sculpture monumentale en rusticage qui reproduit une souche de séquoia géant.
Le point de départ de ce projet de l’artiste Stéphane Vigny est la découverte d’une illustration d’archive : l’image montre la souche d’un séquoia géant de Californie venant d’être abattu, sur laquelle plusieurs dizaines de personnes sont en train de danser. Dans l’ouvrage Scenes of Wonder and Curiosity in California (1862), un commentateur de l’époque, James M. Hutchings, décrit la scène suivante : « Aussi incroyable que cela puisse paraître, sur cette souche, le 4 juillet 1854, trente-deux personnes se sont mises à danser quatre ensembles de cotillons à la fois, sans aucun inconvénient ; et à côté de ceux-ci, il y avait des musiciens et des spectateurs. »
Large d’environ 8 mètres de diamètre et haute de 1 mètre, Big Stump a été inaugurée le dimanche 18 juin avec un concert de musique baroque (Ensemble Zéphyre) dans le cadre de la Quinzaine radieuse # 15. Cette sculpture sera ponctuellement utilisée comme plateau de scène.
Réalisée avec le concours du maçon rocailleur Philippe Le Féron de Longcamp, la fabrication de cette oeuvre a fait l’objet d’un atelier d initiation à la pratique du rusticage.
THE VANDALS THEN DANCED UPON THE STUMP ! Texte sur sur le séquoia d’origine qui a inspiré l’oeuvre