Le Verger du Troisième Paradis, Joël Auxenfans, 2021*
*Espace privé le Kub d’Or. Visible qu’aux moments des expositions temporaires, visites commentées ou sur rdv.
Verger comprenant 62 variétés d’arbres et arbustes à fruits.
Le Verger du Troisième Paradis est un projet participatif en soutien à la production bio locale que l’artiste Joël Auxenfans mène à Piacé, en collaboration étroite avec l’association Piacé le radieux et en partenariat avec Cittadellarte-Fondazione Pistoletto. Le Dimanche 14 février 2021 a été planté, dans le jardin du Kub d’Or au coeur du village de Piacé, un verger comprenant 62 variétés d’arbres et arbustes à fruits. Son dessin s’inspire du Troisième Paradis de l’artiste international italien co-fondateur de l’Arte Povera, Michelangelo Pistoletto. Chacun est invité à venir soutenir le projet…
Le signe du Troisième Paradis est l’invention de l’artiste international italien, co-fondateur de l’Arte povera, Michelangelo Pistoletto. Ce signe symbolise par ses trois boucles la nouvelle perspective pragmatique des humains sur terre : le premier paradis représente la nature intacte des premiers temps de l’humanité, auquel les hommes ont opposé au cours des millénaires le deuxième paradis, celui de la technique, au point de mettre en danger désormais toute vie sur terre.
C’est pourquoi Michelangelo Pistoletto nous invite à inventer le troisième paradis, en plaçant la responsabilité dans toutes nos actions économiques, sociales, culturelles. Ce signe, Pistoletto l’a laissé libre de droits pour que des associations, des citoyens, des artistes du monde entier puissent l’accueillir dans des projets plaçant “L’Art au centre d’une transformation sociale responsable”, cartographiés et documentés au sein du réseau international geographiesofchange.net.
Cittadellarte-fondazione Pistoletto, créée par Pistoletto à la fin des années 90 à Biella en Italie et qui agit dans tous les champs disciplinaires, a autorisé depuis 2017 Joël Auxenfans à inscrire ce signe dans sa démarche de plantations artistiques de “Haies”, terme générique pour toute plantation qui s’assume comme artefact, aussi bien haies que verger, boisement, agroforesterie, comme ici à Piacé Le Radieux.