LA QUINZAINE RADIEUSE #3 – ARCHITECTURE | ART CONTEMPORAIN | DESIGN
du 18 juin au 03 juillet 2011
Nicolas Boulard / Lilian Bourgeat / Bob Corn / Andrea Crews / France Fiction / Maybe Happy / Enzo Mari / Hugues Reip / Pascal Rivet / Stéphane Vigny / France Fiction
LE CORBUSIER Habitations / Houses Maquettes / Models : les 106 maisons de Le Corbusier. Tadao Ando. (Donation de Tadao Ando à la Fondation Le Corbusier).
«La Ferme radieuse et le village coopératif» Norbert Bézard – Le Corbusier
L’exposition présente 103 maquettes des 106 projets de maisons de Le Corbusier.
Ces maquettes ont été réalisées par les étudiants du Département d’Architecture de l’Université de Tokyo, sous la direction de l’architecte Japonais Tadao Ando.
Le Corbusier avait développé durant sa carrière 106 projets de maisons individuelles. Seulement 36 d’entre eux auraient été réalisés (Villa « Fallet », Villa « Le lac », Villa « Savoye »…). Les étudiants ont pu élaborer 103 maquettes (à l’échelle 1/200ème) d’après les plans ou croquis de Le Corbusier, alors que 3 des 106 projets ne sont pas documentés mais seulement dénommés.
Cet ensemble, exposé pour la première fois à la Gallery MA (Tokyo) en 2001, fait l’objet d’une donation de Tadao Ando à la Fondation Le Corbusier.
Tadao Ando est né à Ôsaka le 13 septembre 1941.
Il réalise à 14 ans sa première construction qui consiste à dessiner l’étage supérieur de la maison de sa grand-mère. Autodidacte (ce qui est très rare au Japon), et admirateur de Le Corbusier, il apprend autant dans les livres que lors de ses multiples voyages.
Il crée son agence en 1969 et commence à construire de modestes maisons. Sa minuscule « Row House » le fait connaître en 1975. Enseignant à l’université de Yale aux Etats-Unis dès 1987, il devient professeur titulaire dans son pays d’origine ce qui marque sa consécration puisque, dépourvu de diplôme, il est nommé professeur titulaire à l’Université de Tokyo en 1991. En 1995, Tadao Ando est le troisième japonais à recevoir le prix Pritzker. Tadao Ando allie spiritualité japonaise et modernité des techniques de construction. Son architecture est plus tournée vers les espaces intérieurs, pour les hommes qui vont y vivre, que sur l’aspect extérieur. Sensible à l’esprit des lieux, il utilise des matériaux locaux rattachés à l’histoire.