La Ferme radieuse et le centre coopératif (manuscrit inédit)
Le Corbusier et Norbert Bézard
Éditions Piacé le radieux, Bézard – Le Corbusier, 2015
84 pages (24 p. ill. coul. et n&b)
12 x 18, 5 cm
Édité par Piacé le radieux, Bézard – Le Corbusier, avec le soutien de La Fondation Le Corbusier
Diffusion: Les Presses du réel
ISBN: 978-2-9551740-0-5
EAN: 9782955174005
Parution Mars 2015
Manuscrit inédit, La Ferme radieuse et le centre coopératif décrit le projet d’aménagement des campagnes, imaginé dans les années 1930, par Le Corbusier et Norbert Bézard.
Resté dans les cartons, le manuscrit de Le Corbusier et Norbert Bézard intitulé La Ferme radieuse et le centre coopératif devait être publié en 1941 aux Editions Fernand Sorlot (collection « Cahiers de politique nationale », série « Préludes »). Il décrit le projet d’aménagement des campagnes imaginé dans les années 1930 par les deux hommes. Le Corbusier explique, sur un ton autobiographique, comment il est venu à s’intéresser aux campagnes puis décrit la construction de la Ferme Radieuse et du Centre Coopératif. Norbert Bézard expose, quant à lui, une synthèse de son projet de « reconstruction de la campagne française ».
« Un jour, à Paris, lors de l’une des réunions du groupe “Prélude”, je rencontrai Norbert Bézard, ouvrier agricole. – Corbusier, me dit-il, vous avez le devoir de mettre debout “La Ferme radieuse”, juste et nécessaire pendant de la “Ville Radieuse”. Vous n’êtes pas paysan ; nous vous montrerons comment nous sommes. Vous ne connaissez pas le travail de la terre; vous apprendrez à savoir de quoi il est fait. C’était une tâche angoissante mais magnifique. »
Le Corbusier