Portable Garden (Jardins portables), Lois Weinberger, 1994-

Œuvre en dépôt du CNAP (Centre National des Arts Plastiques), avec la complicité de la Galerie Salle Principale, Paris.

Oeuvre protocole
L’oeuvre Jardins portables est une installation ré-activable de Lois Weinberger.

Elle est composée d’un ensemble de sacs de transport dits “d’immigrés” et de terre. Faisant directement référence aux flux migratoires les sacs évoquent la condition des populations contraintes de quitter leur terre natale. La figure du déraciner prend alors ici tout son sens tout comme la notion d’intégration qui sera la conclusion de l’oeuvre au terme de son installation.

L’installation comprend au minimum 30 sacs. Ils sont rassemblés les uns à côté des autres sur une zone végétalisée ou non. L’installation doit être active sur un long temps, au minimum un an afin de constater l’évolution du temps. Durant cette durée, la terre va devenir un réceptacle pour plantes rudérales, ou “mauvaises herbes”, semées naturellement par le vent et les oiseaux.

La terre est de prĂ©fĂ©rence non amendĂ©e. Elle provient de friches urbaines ou de champs situĂ©s Ă  proximitĂ© de l’installation. Il convient de les disposer ouverts, offerts Ă  la nature. Le processus est naturel. Il n’est donc pas nĂ©cessaire de les arroser, n’y d’intervenir d’aucune façon. La zone autour des sacs doit ĂŞtre nettoyĂ©e de façon Ă  ce que les sacs ne soient pas dissimulĂ©es par une vĂ©gĂ©tation envahissante. Avec le temps, les plantes rudĂ©rales vont se dĂ©velopper et envahir petit Ă  petit toute la surface des sacs. Les sacs sont amenĂ©s Ă  disparaĂ®tre avec le temps sous l’action des intempĂ©ries et de la possible destruction par divers oiseaux qui utilisent les fibres synthĂ©tiques des sacs pour la confection de leur nid. Les sacs sont donc amenĂ©s Ă  disparaĂ®tre. L’installation Ă  terme rejoint la terre sur laquelle elle repose, si c’est le cas.

La pièce est Ă©volutive en fonction de sa durĂ©e d’activation. La finalitĂ© de l’installation est sa disparition, le contenant rejoignant ainsi la surface d’accueil pour constituer un jardin enrichi des espèces rudĂ©rales qui auront su se dĂ©velopper un coeur des sacs. Le temps minimum est de un an. Elle peut Ă©galement ĂŞtre activĂ©e en continu. Dans ce dernier cas, celle-ci peut ĂŞtre rĂ©activĂ©e après chaque disparition.

Activations précédentes : Biennale de Liverpool (2004) Centre d’art contemporain de Brétigny (2005) le Toyota Museum à Tokyo (2006) Angle des rues des Ardennes et de Thionville sur une parcelle à proximité de la galerie Salle Principale à Paris (2015)