Télécharger le programme 2017 en PDF


DU 8 AVRIL AU 8 MAI • CAPSULE RADIEUSE

ARCHINATURE

Cette exposition collective réunit des artistes dont une oeuvre a rejoint récemment le parcours d’art contemporain.
Aperçu de leur travail à travers une sélection d’oeuvres et inauguration des dernières pièces du parcours.

Joël Auxenfans, Florence Doléac, Vidya Gastaldon, Jef Geys, Ibai Hernandorena, Jacques Julien, Le Corbusier, Nicolas Milhé, Anita Molinero, Jean Prouvé, Pascal Rivet, David De Tscharner, Stéphane Vigny, Fabio Viscogliosi

Vernissage le samedi 8 avril à 18h30
Concert de Fabio Viscogliosi à 20h30 sur réservation

Dossier de presse

Pour avoir déjà exposé dans nos lieux ou pour avoir une pièce installée sur le parcours d’art de Piacé, les artistes invités sont des familiers de Piacé le radieux. Pour chacun de ces artistes, un choix d’œuvres récentes est exposé dans les deux espaces d’exposition du Moulin de Blaireau. Se côtoient alors, de manière surprenante, des pratiques et des univers différents, à travers une variété de supports : peintures, sculptures, dessins, objets de design, installations etc. Sans thématique prédéfinie, ce choix d’œuvres se veut libre et spontané ; il y sera bien évidemment question d’architecture mais également de poésie ou encore de politique.

Archinature est également l’occasion d’inaugurer et de revenir sur les dernières œuvres installées dans le village de Piacé et la campagne avoisinante, des pièces qui là encore évoqueront l’architecture et dialogueront avec la nature. Citons ainsi : la façade d’un bâtiment agricole composé d’un assemblage de panneaux du designer Jean Prouvé, une installation d’Anita Molinero à partir d’une ancienne cabine téléphonique, une sculpture de Jacques Julien Le Keeque postée en plein champs, des yeux qui nous observent au détour d’un chemin Mini Brothers de Vidya Gastaldon, un drapeau de Joël Auxenfans Le français est tissu de migrations flottant au-dessus d’une Bulle six coques ou encore un monument de Nicolas Milhé Meurtrière au pied d’une chapelle classée.

Le public est également invité à découvrir le film de Pascal Rivet Jour de fête. Ce film fut tourné à Piacé le radieux il y a deux ans : à l’occasion du feu de la Saint-Jean, Pascal Rivet brûlait son tracteur en bois « grandeur nature » devant des visiteurs pantois et circonspects…

DU 24 JUIN AU 13 AOÛT • QUINZAINE RADIEUSE # 9

AUTOUR DE HARA-KIRI / THOMAS MAILAENDER

Thomas Mailaender, co-commissaire avec Marc Bruckert de l’exposition Hara-Kiri Photo Arles 2016, est un véritable passionné d’image vernaculaire et collectionneur de l’étrange. Il se concentre sur la source des sujets qu’il s’approprie via des images glanées sur internet, dans les vide-greniers et les brocantes. Ses montages témoignent de sa capacité d’agréger l’absurde en un ensemble construit et lui faire atteindre le statut d’œuvre d’art.
Du café de Piacé au moulin de Blaireau, l’esprit Hara-Kiri gagnera le village...
Site : www.thomasmailaender.com

Vernissage le samedi 24 juin à 18h30

DU 9 SEPTEMBRE AU 1 OCTOBRE • CAPSULE RADIEUSE

ETIENNE CHARRY / CATALOGUE

Étienne Charry expose les productions de Catalogue, son label imaginaire. Au sein de ce label de musique inventé, il occupe les postes de directeur, attaché de presse, graphiste, compositeur, interprète, ingénieur de son, musicien additionnel, coach, manager, styliste, roadie, coursier, chauffeur, standardiste, stagiaire etc.

Si les artistes de ce label sont imaginaires, leur musique et les images qui les accompagnent sont bien réelles. Le point de départ de ce projet est tout de même la musique, le désir de composer et d’enregistrer de la musique librement en s’affranchissant de ses propres limites dont la principale est l’autocensure. L’objectif visé est que ces musiques soient entendues et qu’elles vivent leur vie. Du café de Piacé au moulin de Blaireau, l’esprit Hara-Kiri gagnera le village...
Sites : www.etiennecharry.comwww.etiennecharry.com/catalogue

Vernissage le Samedi 9 septembre
Expostion / Concert sur réservation

PARCOURS D’ART CONTEMPORAIN

VISITE LIBRE TOUTE L’ANNÉE

Des œuvres permanentes d’artistes contemporains sont visibles dans le village de Piacé toute l’année. Elles composent un parcours artistique invitant à renouveler notre regard sur les campagnes. Œuvres de : Stéphane Vigny, Neal Beggs, François Curlet, Christian Ragot, Séverine Hubard, David De Tscharner et Florence Doléac, Lilian Bourgeat, Jef Geys, Pierre Huyghe...

EXPOSITION BÉZARD–LE CORBUSIER

D’AVRIL À OCTOBRE, pendant les expositions temporaires

L’exposition retrace à travers textes, plans, maquettes, choix de correspondances etc., les différentes étapes du projet de Ferme radieuse puis de Village coopératif imaginé dans les années 1930 par Norbert Bézard et Le Corbusier. Cette exposition est visible d’avril en octobre pendant les expositions temporaires et sur rendez-vous.